L'Automobiliste astucieux - Nouvel outil lancé par l'AQLPA

4 mars 2013 L'Automobiliste astucieux - Nouvel outil lancé par l'AQLPA

Distribution massive au Québec d’un nouveau carnet de l’automobiliste

Les automobilistes disposent désormais d’un nouvel outil, l’Automobiliste astucieux, leur indiquant des moyens concrets de diminuer leur consommation d’essence, améliorer leur efficacité énergétique lors de déplacements et, du même coup, réduire leurs émissions de GES. Élaboré par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et ses partenaires, l’outil a été décliné en dépliant, qui est massivement distribué dans la province depuis ce matin, et sur le web, au www.autoastuce.org.

L’Automobiliste astucieux a pour but d’accompagner les automobilistes dans l’adoption de nouvelles habitudes. « De simples changements de comportement permettent de rouler davantage de kilomètres avec un même plein! Nous proposons donc des gestes concrets et efficaces pour réduire la consommation d’essence et les émissions de GES et autres polluants. Par exemple, un véhicule bien entretenu avec un système antipollution fonctionnel, permet de réduire d’au moins 15 % sa consommation de carburant. Une autre manière d’être plus efficace, et astucieux, est de rouler modérément à une vitesse constante. Au-dessus de 90 km/h, chaque tranche additionnelle de 10 km/h augmente la consommation de 10 % », explique M. André Bélisle, président de l’AQLPA.

Des calculateurs utiles

Le dépliant, distribué dans 650 000 foyers de la province par le réseau Publisac, contient un sommaire de la plateforme www.autoastuce.org et permet de mesurer, comparer et modifier ses habitudes en matière de transport. En plus de présenter plusieurs conseils et gestes concrets pour réduire sa consommation de carburant tout en prolongeant la durée de vie d’un véhicule, l’Automobiliste astucieux propose un calculateur de consommation permettant de suivre ses statistiques et de se comparer aux résultats moyens de la communauté. L’outil vise à mesurer l’impact réel des changements, soit d’ordre mécanique ou dans les habitudes de conduite, sur la consommation de carburant. Dans la section « Choisir son véhicule » du site web, l’Automobiliste astucieux présente un autre calculateur permettant de comparer rapidement la consommation, le coût annuel en carburant ainsi que les émissions de CO2 de plusieurs véhicules.

Un parc automobile en croissance

Notre parc automobile croît à une vitesse fulgurante, libérant une énorme part des contaminants atmosphériques néfastes pour notre santé. En effet, au cours des 50 dernières années, la population du Québec a doublé alors que, pendant ce temps, le nombre de véhicules a été multiplié par 11. Le transport routier est responsable de 33 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec et les émissions de ce secteur ont augmenté de 35 % entre 1990 et 2010[1]. C’est ce constat alarmant qui a motivé l’AQLPA, avec l’aide du Fonds d’action québécois en développement durable (FAQDD) et son partenaire financier le gouvernement du Québec par l’entremise de son programme Action-Climat, du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles du Québec ainsi que du ministère des Transports du Québec, à produire l’Automobiliste astucieux. En plus d'avoir un impact direct et concret sur notre environnement, nos choix ont des impacts énormes sur notre santé et sur l'économie.

Principal partenaire du projet, le Fonds d’action québécois pour le développement durable est fier de supporter cette nouvelle référence que représente l’Automobiliste astucieux. « En dépendant de l’automobile au quotidien, les Québécois investissent une part importante de leur budget annuel dans leurs déplacements et contribuent à l’une des sources majeures d’émissions de GES de la province. Pour ceux qui ne peuvent faire d’autres choix que l’automobile, le guide réalisé et déployé par l’AQLPA offrira des astuces personnalisées stimulant concrètement des changements de comportements pour améliorer l’efficacité de l’usage de l’automobile. Pour le Fonds, la qualité et le nombre des partenaires du milieu de l’automobile qui confirment leur appui au projet démontrent une volonté partagée de contribuer à ces changements », explique Mme Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds.

L’Automobiliste astucieux est en fait la deuxième réalisation de l’AQLPA dans ce domaine. Déjà en 2004, l’Association avait produit et diffusé son « Carnet de l’automobiliste », qui a d’ailleurs remporté un Phénix de l’environnement en 2006. La nouvelle cuvée, révisée et mise à jour, comprend cette fois un volet web interactif qui assurera une plus grande diffusion et un lieu de mesure motivant. La plupart des partenaires de la première édition, dont le CAA-Québec, Canadian Tire et l’Association des Industries de l’Automobile du Canada, ont renouvelé leur appui en 2013.  Les automobilistes qui n’auront pas reçu le dépliant l’Automobiliste astucieux pourront se le procurer auprès de l’AQLPA ou accéder à tous les conseils et outils sur le site www.autoastuce.org.

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.