Inauguration d'une première borne Boltage au Québec!

22 avril 2013 Inauguration d'une première borne Boltage au Québec!

C’est aujourd'hui, dans le cadre du Jour de la Terre 2013, qu'a été inaugurée la toute première borne Boltage au Québec et ce, dans le quartier Mercier-Est à Montréal. Pour l’occasion, les organisations Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) et Solidarité Mercier-Est avaient invité les élus de l’arrondissement, les partenaires du projet, les médias et les élèves à venir souligner cet évènement. L'école Armand-Lavergne était évidemment très fière d’être la toute première école à participer à ce programme, tout comme le principal partenaire de Boltage, soit le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) présent pour l'occasion.

FAQDD – Fier partenaire

Présent au lancement de la première borne Boltage, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) démontrait ainsi son appui à ce projet qui répond parfaitement aux objectifs du programme Action-Climat, dans lequel s’inscrit cette collaboration. «En reconnaissant les changements de comportements individuels des élèves, ceux-ci réaliseront que chaque geste mène vers des  changements de comportements collectifs générateurs d’impacts pour la société.  En somme, Boltage est un projet ludique et innovant qui a su mobilisé de nombreux partenaires», exposait Nicolas Girard, directeur des programmes au FAQDD.

Boltage est une borne placée dans la cour d’école qui enregistre des données de déplacement des élèves. L’initiative a vu le jour en 2004 aux États-Unis grâce à un parent qui désirait promouvoir la marche et le vélo. Ce sont près de 500 tonnes de CO2 qui ont été évitées à ce jour. La technologie utilisée permettra d’enregistrer les habitudes de déplacement des jeunes et d’illustrer l’impact de l’activité personnelle sur la santé et l’environnement. Le nombre de voyages, la distance parcourue, l’économie d’essence, les calories brûlées et la réduction de gaz à effet de serre sont comptabilisés grâce à la borne! L’efficacité de ce programme a déjà fait ses preuves puisque ce sont près de 53 487 calories par mois qui sont brûlées par les  élèves de l’école Armand-Lavergne; soit 933 kilogrammes de CO2 qui évitent de se retrouver dans l’air.

- 30 -

Informations : Sylvain Croteau, Coordonnateur - Communications

Tél. : 418-692-5888 poste 221

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.