Destination nature! : un nouveau programme pour faire vivre une expérience nature aux jeunes de 15 à 24 ans

15 février 2022 Destination nature! : un nouveau programme pour faire vivre une expérience nature aux jeunes de 15 à 24 ans

 

Alors que les milieux naturels ne sont pas à la portée de tous les jeunes du Québec, Destination nature! les incite à aller jouer dehors en leur permettant de vivre une expérience nature enrichissante. Issu du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et soutenu par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de son Plan d’action jeunesse 2021-2024, Destination nature! est un nouveau programme confié au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) qui vise à permettre aux jeunes de 15 à 24 ans de tous horizons de profiter des bienfaits associés au contact avec la nature, ainsi que de leur partager les connaissances et l’envie incontournables afin de participer à sa protection.

 

Destiné aux enseignant(e)s et aux intervenant(e)s en milieu scolaire du secondaire et du CÉGEP, Destination nature! offre un  transport gratuit pour emmener des groupes de jeunes dans les milieux naturels du Québec afin d’y vivre une expérience stimulante et de créer un lien avec la nature. Il s’agira d’une occasion parfaite pour les  jeunes d’y pratiquer des activités sportives, de s'inspirer des beautés des paysages du Québec pour réaliser des projets culturels et artistiques ou encore de concrétiser leurs connaissances en biologie, en géologie ou en géographie, par exemple.

 

En prime, chaque établissement scolaire participant recevra une trousse pédagogique destinée aux étudiants dans laquelle ils retrouveront des idées pour participer concrètement à la conservation et pour poursuivre leurs explorations après leur sortie nature.

 

Destination nature! en bref

  • Un programme de 855 000$ sur trois ans pour transporter les jeunes de 15 à 24 ans dans la nature;
  • Cible les élèves des établissements d’enseignement secondaire et collégial (minimum de 44 étudiants par demande – l’équivalent d’un autobus scolaire plein);
  • Couvre les frais afférents à la location d’un autobus ou de tout autre véhicule jugé approprié, à destination d’un milieu naturel situé à moins de 150 km de l’établissement scolaire participant;
  • Offre un financement allant de 540$ à 2 700$ par demande (dépendamment du nombre de jeunes transportés).

Pour en savoir plus sur les modalités du programme Destination nature!, visitez le www.faqdd.qc.ca/destination-nature.

 

Citations

 

« Faciliter l’accès des jeunes à la nature revêt une grande importance après les mois de confinement et d’enseignement virtuel qu’ils ont vécus. Je souhaite que ce programme permette aux enseignants et aux directions scolaires d’imaginer et mettre en œuvre une foule de projets passionnants et divertissants, qui marqueront l’imaginaire des jeunes et leur permettront de profiter des bienfaits associés au contact avec la nature. Au Québec, nous sommes choyés par la diversité et la qualité de nos milieux naturels. J’espère que Destination nature! contribuera à donner aux jeunes le goût et les moyens de fréquenter et protéger leur patrimoine naturel. »

 

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« La nature au Québec est abondante et généreuse. Faciliter l’accès des jeunes à cette nature est un des objectifs que nous poursuivons alors que la science nous laisse voir que de nombreux bienfaits y sont associés, tant du point de vue de la santé physique que psychologique. Offrir aux jeunes un moment de bien-être en nature me semble particulièrement opportun alors qu’ils ont vécu plusieurs effets collatéraux de la pandémie. Je me réjouis de la création de Destination nature! qui permettra aux écoles et aux collèges de proposer aux jeunes des occasions d’entrer en contact avec les milieux naturels québécois et de profiter d’activités en plein air. »

 

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre, Volet jeunesse

 

« Nous savons que les coûts de transport sont souvent un obstacle aux initiatives visant à amener les jeunes dans les milieux naturels dans un contexte scolaire. Démocratiser l’accès à la nature est plus important que jamais, surtout dans le contexte actuel. Ce programme permettra de rendre la nature accessible à des jeunes de partout au Québec, dont certain.e.s qui ont moins l’occasion de la fréquenter. Comme je le dis souvent, on protège ce qu’on connait. Nous souhaitons que cette expérience enrichissante renforce leur envie de passer du temps dans la nature, tout en participant plus activement à sa conservation. »

 

Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable

 

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.