Grande première - Lancement du Concours d'iDDées 2013

12 avril 2013 Grande première - Lancement du Concours d'iDDées 2013

C’est aujourd’hui que le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) procédait au lancement de son tout premier Concours d’iDDées.  Lancé à Montréal devant de nombreux invités, dont l’adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et député de Repentigny, monsieur Scott McKay, ce rendez-vous était attendu comme en témoignaient les organisations et gens d’affaires présents pour l’occasion.

Changements de comportements et innovation sociale

Première initiative du genre au Québec, le Concours d’iDDées 2013 marque un pas important pour le FAQDD qui souhaitait sortir des sentiers battus.  «Soucieux de diversifier ses interventions au bénéfice de ses collaborateurs sur le terrain et d’élargir sa base partenariale et ses relations d’affaires, le FAQDD se tourne vers des défis emballants; ce pourquoi le Concours nous enthousiasme car il nous permet aussi de répondre aux attentes des organisations qui demandaient un appel de propositions plus flexible», expliquait fièrement France Levert, présidente du conseil d’administration du FAQDD.

Fidèle à sa mission, qui consiste à favoriser et soutenir des actions concrètes et innovantes favorables au développement durable du Québec, le FAQDD lance donc un défi aux organisations et en appelle à leur audace ainsi qu’à leur créativité. «Avec notre Concours d’iDDées, nous cherchons à identifier et retenir les 5 à 10 idées les plus inspirantes en développement durable.  Les idées retenues devront présenter le plus grand potentiel d’impact positif en matière de changements de comportements et d’innovation sociale au Québec», déclarait Véronique Jampierre, directrice générale du FAQDD.

Une tribune de choix pour le  développement durable

Si le Concours d’iDDées était attendu du milieu, il s'inscrit clairement dans les priorités et la volonté du gouvernement du Québec.  «Je salue l’initiative du FAQDD d’organiser son premier Concours en développement durable.  Nous ne pourrons assurer la pérennité du développement économique du Québec qu’en tenant compte de l’équilibre entre l’économique, l’environnement et le social. Ce concours sera un formidable tremplin pour faire évoluer les mentalités en matière de responsabilité environnementale. Il contribuera aussi à une meilleure compréhension de ce qu’est vraiment le développement durable», commentait Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, ministre responsable du Centre-du-Québec et de la Mauricie et député de Johnson.

Plus concrètement, ce sont les organisations à but non lucratif et les coopératives qui pourront déposer une ou des idées, lesquelles seront notamment évaluées selon leur pertinence, leur caractère innovant, leur impact potentiel en matière de changements de comportements et leur réalisme.  Les meilleures idées seront sélectionnées par un comité indépendant – dévoilé le lundi 6 mai prochain – reconnu pour son expertise, sa vision et sa connaissance des enjeux de société.

En outre, le FAQDD souhaite que le Concours d’iDDées mobilise les organisations participantes, les gens d’affaires et le grand public puisqu’il véhiculera des idées émergentes en plus de générer des retombées positives liées à la diffusion de résultats concrets et probants.  «Voici une tribune de choix qui, au cours des prochaines semaines, nous permettra également de sensibiliser la communauté aux principaux enjeux pouvant projeter la société québécoise vers un demain résolument axé sur le développement durable», concluait Véronique Jampierre.

À propos du FAQDD

Créé en 2000, le Fonds d’action québécois pour le développement durable est un organisme à but non lucratif qui a assuré la gestion de 61 millions de dollars, confiés par le gouvernement du Québec, et soutenu près de 500 initiatives en développement durable partout au Québec.

- 30 -

Informations : http://www.faqdd.qc.ca/qui-sommes-nous/concours-iddees-2013/

Source :  Sylvain Croteau, Coordonnateur - Communications

Fonds d’action québécois pour le développement durable

Tél. : 418-692-5888 (221) -  Cell. : 418 271-9535

Courriel : s.croteau@faqdd.qc.ca

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.