Lancement de la mise en œuvre du Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur

30 avril 2018 Lancement de la mise en œuvre du Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur

 

Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) lance aujourd’hui son projet de mise en œuvre du Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur.

Le projet développé par le CCCQSS propose, en collaboration avec le Conseil de quartier de Saint-Sauveur, d’accompagner pendant trois ans la population et les acteurs du quartier Saint-Sauveur afin de passer de l’étape de l’élaboration du plan de mobilité durable de quartier (PMDQ) à celle de mise en œuvre des recommandations.

 

Intitulé De la planification au passage à l'action : outiller les citoyens et les acteurs municipaux pour la mise en œuvre de la mobilité locale, le projet prévoit de constituer un comité de suivi, de présenter une formation adaptée aux besoins des acteurs; de rédiger un plan d'action; de mettre en place un lien de communication avec le représentant municipal du quartier ; d’acheminer des recommandations en amont des projets d'aménagement de la Ville; de planifier la réalisation de 5 projets prioritaires et; de développer et mettre en œuvre un projet-phare favorisant les transports actifs et collectifs.

 

Rappelons qu’en 2011, la Ville de Québec invitait la population, dans le cadre du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec, à collaborer à la réalisation de projets collectifs en matière d'aménagement et de mobilité durable. Dans ce contexte, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur et le Conseil de quartier de Saint-Sauveur ont élaboré de 2011 à 2016 le premier plan de mobilité durable de quartier sur le territoire de la Ville de Québec. Au total, ce sont plus de 2500 heures de bénévolat et d'implication citoyenne qui ont été enregistrées lors des différentes activités.

 

Financée par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, cette initiative a été rendue possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

 

Le CCCQSS remercie chaleureusement ses partenaires pour leur confiance :  Conseil de quartier de Saint-Sauveur, Société de développement commercial de Saint-Sauveur, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Accès Transports Viables, Centre d'écologie urbaine de Montréal, Université Laval- ÉSAD, Centre régional de l'environnement, ABCP Architecture, Ruesécure et Nature Québec.

 

Citations

« Depuis plusieurs années, le Québec s’est engagé dans une véritable transition en matière de mobilité durable. Que ce soit par le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020, par la norme véhicules zéro émission ou, tout récemment, par la nouvelle Politique de mobilité durable, nous sommes en train de revoir complètement nos modes de déplacement. C’est dans ce grand mouvement que s’inscrit le projet du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur. Je suis fière de cette initiative, soutenue par le Fonds vert, qui permettra à la population de mettre en œuvre des mesures concrètes, adaptées à sa réalité, qui favoriseront la mobilité locale tout en prenant en compte l’environnement. C’est là la raison d’être du programme Action-Climat Québec : permettre l’engagement de toutes et de tous afin de favoriser l’essor d’un Québec sobre en carbone et plus résilient face aux impacts des changements climatiques », a souligné Mme Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

« Nous sommes reconnaissant d’avoir été sélectionné par le comité de sélection du programme Action-Climat Québec. La qualité et la richesse de ce premier Plan de mobilité durable de quartier à Québec démontrent tout l'intérêt que revêt la participation citoyenne dans la planification de l'aménagement de notre territoire. », déclare M. Éric Martin, animateur-coordonnateur au CCCQSS.

 

« Le succès de cette démarche ambitieuse repose en grande partie sur le sérieux et l’implication des acteurs stratégiques, ce que le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur a clairement réussi à concrétiser autour de cette idée. Nous souhaitons que le caractère novateur et l’effort de mobilisation autour de la démarche servent de modèle inspirant pour l’ensemble des milieux urbains du Québec. » souligne Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD).

 

À propos du Fonds vert

Rappelons que le Fonds vert, où 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ces dernières visent à réduire les émissions de GES et à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques. Jusqu’à maintenant, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 2,2 milliards de dollars pour le Québec, qui servent à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.

 

Pour de plus amples renseignements :

Éric Martin, animateur-coordonnateur, Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur

Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur

418-529-6158 | eric.m@cccqss.org | www.cccqss.org

 

Le Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur est disponible en ligne : http://cccqss.org/wp-content/uploads/2015/06/2016-04-13_PlanMobiliteDurabledeQuartier.pdf

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.