Première édition du Concours d'iDDées - Les iDDées gagnantes sont...

25 juin 2013 Première édition du Concours d'iDDées - Les iDDées gagnantes sont...

Le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et le comité de sélection de son Concours d'iDDées sont heureux de dévoiler les idées gagnantes de cette première édition lancée en avril dernier.  Ainsi, le 12 juin, sous la présidence d’honneur de madame Johanne Gélinas, les 9 membres du comité de sélection ont analysé les 20 meilleures iDDées des 182 propositions reçues avant de procéder à une sélection finale de 7 idées.

 

Cliquez ici pour entendre les commentaires de la présidente du comité de sélection,
madame Johanne Gélinas.

 

Tenant compte du nombre de propositions reçues, le FAQDD considère qu’il a réussi à démontrer l’importance d’offrir un appui pratique aux idées émergentes en développement durable. «Répondant à des problématiques partagées, les 7 idées retenues sont celles qui s’inscrivent au mieux dans une vision transversale du développement durable.   À terme, nous souhaitons que le déploiement de ces iDDées en projets structurés, appuyés par les meilleurs partenaires, nous permette de réaliser tout le potentiel de ces initiatives en matière de changements de comportements en plus de répondre de manière pertinente à différents enjeux pour la société québécoise», précise la directrice générale du FAQDD, madame Véronique Jampierre.

Et les gagnants sont…

Merinov – Cultiver l’algue du Québec

Comment bénéficier des avantages de la culture de l’algue laminaire, une culture à faible empreinte environnementale, stimuler sa mise en marché et ainsi encourager la diversification économique des producteurs-artisans des fruits de la mer de la Gaspésie et de la Côte-Nord? En plus d’être utilisée dans les secteurs de la restauration, de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique et des biomatériaux, l’algue laminaire sera davantage mise en valeur et testée dans de nouveaux créneaux, tels que la compensation carbone.

Exploramer – Découvrir de nouvelles saveurs dans nos assiettes

En déployant au Québec le succès de la certification Fourchette bleue, les pêcheurs ainsi que les distributeurs et commerçants gaspésiens proposent la consommation d’une large gamme de produits de la mer méconnus afin de diversifier leur offre et protéger notre écosystème. Tant les restaurateurs, les poissonniers que le grand public pourront ainsi découvrir de nouvelles saveurs en encourageant une industrie québécoise saisonnière.

La Coop Les Grands Rangs – Réunir urbains et ruraux à la même table

En faisant valoir les richesses du terroir québécois auprès des restaurateurs, institutions et épiceries, la coopérative relève le défi de faire connaître les bénéfices, pour le consommateur comme pour les cultivateurs, de l'agriculture de proximité. Les produits agroalimentaires sains, produits et transformés localement sont au cœur de ce projet autant culturel que culinaire.

ENvironnement JEUnesse – Intégrer le DD au quotidien familial

Après le succès des certifications des Cégeps verts du Québec, l’organisation propose au réseau des Centres de la Petite Enfance d’intégrer le développement durable dans le quotidien des enfants et des familles québécoises. La démarche une fois structurée reconnaitrait les gestes posés par près d’un millier d’établissements et leur personnel partout au Québec.

Nature Québec – Faire flèche de tout bois

Comment accroître les débouchés commerciaux des matières résiduelles de la filière bois en réunissant leurs producteurs et des utilisateurs potentiels (construction, rénovation et biomasse) au sein d’une démarche concertée, pouvant mener, à terme, à la création d’une coopérative? À court terme, l’organisation prévoit développer, en complémentarité à la Bourse sur les résidus industriels, une plateforme d’échange spécifique au secteur bois.

Astrolab du Mont-Mégantic – Faire la lumière sur la pollution lumineuse

Inspiré de l’expérience et de l’expertise mises de l’avant lors de la création de la première réserve de ciel étoilé au monde, Astrolab souhaite déployer les bonnes pratiques en matière de contrôle de la pollution lumineuse au Québec. Le défi actuel : assurer le passage de l’éclairage public vers le DEL éco-énergétique, sans amplifier les problèmes sociaux et environnementaux associés à la pollution lumineuse.

Les Valoristes – Valoriser une contribution méconnue

Inspiré du succès de projets implantés dans d’autres grandes villes canadiennes, la coopérative de solidarité souhaite créer à Montréal un centre de dépôt et de retour des contenants consignés pour protéger et faire valoir le rôle des «valoristes»; soit une personne pouvant difficilement intégrer le marché d’emploi conventionnel et qui contribue à la collecte de matières consignées et réutilisables en guise de rémunération.

Un premier bilan positif

Cette initiative DD - premier concours du genre au Québec - aura suscité l'intérêt partout au Québec avec la participation de 120 organisations, dont 62 qui n'avaient encore jamais soumis de projets aux précédents programmes du FAQDD.  «Cet engouement indique qu'un tel concours était le bienvenu. Aussi, les iDDées provenaient tant des grands centres (42 % région de Montréal et 16 % région de Québec) qu’à l’extérieur de ceux-ci (42 %).  Quant aux thèmes favoris, les trois plus populaires sont liés à l’intégration du DD dans les organisations (16 %), à l’agriculture combinée - urbaine et traditionnelle - (14 %) ainsi qu'à la biodiversité (13 %)», détaille monsieur Nicolas Girard, directeur des programmes.

Les suites du Concours

Maintenant que les iDDées gagnantes sont connues, quelles sont les prochaines étapes qui attendent leurs promoteurs?  «Très rapidement, nous rencontrerons les porteurs des iDDées choisies afin de convenir avec eux des livrables attendus et des échéanciers qui y seront associés.  Aussi, nous déterminerons avec eux l'accompagnement requis à la concrétisation de leurs iDDées vers des projets qui démarreront avant la fin de l'année», complète monsieur Girard.

Quant à la présidente du comité de sélection, les iDDées présentaient une belle diversité mais confirmaient aussi l'un des prochains défis du Concours.  «Le niveau de participation à cette première édition confirme toute la pertinence du Concours.  À partir de maintenant, il faudra viser une participation accrue des organisations à but non lucratif et des coopératives issues des secteurs économique (19 %) et social (8 %) puisque 73 % des iDDées reçues pour ce premier rendez-vous provenaient d'organisations environnementales Je suis convaincue que la notoriété récente du Concours nous aidera en ce sens», expose madame Johanne Gélinas.

À propos du FAQDD

Créé en 2000, le Fonds d’action québécois pour le développement durable est un organisme à but non lucratif qui, à ce jour, a assuré la gestion de 61 millions de dollars, confiés par le gouvernement du Québec, et soutenu près de 500 initiatives en développement durable partout au Québec.

- 30 -

Source :

Sylvain Croteau, Coordonnateur – Communications

Fonds d’action québécois pour le développement durable

Tél. : 418-692-5888 (221)

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.