En tandem pour le vélo hivernal!

25 février 2013 En tandem pour le vélo hivernal!

Ce samedi matin 23 février, plus de 100 cyclistes motivés ont pris d’assaut les routes du Québec pour porter haut et fort le message d’ENvironnement JEUnesse et de son Action citoyenne à vélo. Une randonnée hivernale unique qui leur a donné l’occasion de promouvoir le vélo quatre saisons, d’encourager les Québécois à adopter de saines habitudes en matière de transport et d’exprimer leurs préoccupations relativement aux changements climatiques. Appuyés par l’actrice Laurence Hamelin - ambassadrice de l’évènement - des cyclistes de Sherbrooke, Rimouski, Montréal et de Saguenay, ont réalisé localement des boucles s’étendant jusqu’à près de 200 kilomètres.

Tout au long de leur périple, les participants ont sensibilisé la population aux alternatives du transport motorisé et à l’importance de partager la route dans le respect et la convivialité.  Ils ont été inspirés par l’équipe de Québec qui avait déjà envahi les rues de la ville la semaine précédente dans le cadre du Carnaval de Québec.  À cette occasion, ce sont près de 30 courageux qui avaient bravé le froid lors d’un Relais 24 heures à vélo.

Samedi à Montréal, c’est par le lancement de la 3ème capsule vidéo de la campagne 2 roues, 4 saisons, que le départ a été fêté. Rappelons que « 2 roues, 4 saisons c’est une vaste campagne, intégrant l’Action citoyenne à vélo et se déclinant en différents outils de sensibilisation à la pratique du vélo à l’année dont des capsules vidéo, dont nous avons dévoilé le dernier volet samedi matin : l’importance pour tous les usagers de partager la route », expliquait Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse.

Laurence Hamelin, ayant participé à la boucle de Montréal, précisait quant à elle : « Même si la pratique du vélo à l’année est de plus en plus populaire, nous voulions démontrer aux Québécois que les déplacements alternatifs ont leur place, qu’importe la saison. Si nous pouvons pédaler de longues distances à vélo durant le mois de février, le vélo comme mode de transport utilitaire sur de courtes distances est accessible à l’année pour la majorité des gens. »

L’Action citoyenne à vélo a été rendue possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. Son déploiement est réalisable grâce à la collaboration d’Accès transports viables, d’Écotrip, d’Équiterre, de la Maison du développement durable et de Vélo Québec, au soutien régional du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et de Vélocentrix et aux commanditaires Moisson Montréal, People’s Potato, Fontaine Santé, Au pain doré, Mountain Equipment Co-op et Communauto.

Pour informations : Geneviève Guérard, 514.546.7563

S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.