Outil d'autoévaluation et de reconnaissance pour la rénovation écologique résidentielle

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

ÉCOhabitation est un organisme à but non lucratif visant à promouvoir l’habitation saine et respectueuse de l’environnement auprès du grand public, ainsi que des professionnels agissant dans ce secteur (architectes et entrepreneurs en construction) en passant par les fournisseurs de matériaux, les artisans, etc. Ainsi, l’organisme joue le rôle d’interface entre les professionnels et le grand public afin de stimuler le marché québécois de la construction résidentielle durable.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Au Québec, les activités de construction, rénovation et démolition engendrent 35 % des matières résiduelles de la province (Recyc-Québec, 2009). Or, chaque tonne de déchets acheminée au site d’enfouissement est responsable de l’émission de près d’une tonne et demie de GES. La problématique est d'autant plus importante que le parc immobilier vieillissant a besoin d'être rénové: près de 27 % des habitations existantes au Québec (Statistiques Canada, 2008) nécessiteraient des rénovations, selon ses occupants. La volonté de procéder à des rénovations écologiques est encore plus impressionnante en 2011 alors que 82 % des propriétaires qui comptaient faire des rénovations envisageaient des solutions écologiques. L'expérience d'Écohabitation démontre toutefois qu’il y a un écart important entre les intentions et les actions en matière de rénovation écologique.

Différentes ressources sont déjà proposées aux professionnels, aux autoconstructeurs et au public :

De façon complémentaire, Écohabitation propose un outil d’auto-évaluation mesurant les émissions de GES de 5 types de projets de rénovation parmi les plus populaires chez les citoyens:  salle de bain, cuisine, salle de séjour, chambre, revêtement extérieur et sous-sol. L’outil développé orientera les professionnels, les autoconstructeurs et le public vers les meilleurs choix de matériaux, de gestion des matières résiduelles et d’efficacité énergétique. À terme, l'outil d'auto-évaluation pourrait servir de reconnaissance certifiée.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Archibio
  • Caisse d’économie solidaire Desjardins
  • Écobâtiment
  • Évaluation Écohabitation

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 270 tonnes

COORDONNÉES

837 rue Gilford
Montréal,
Qc H2J 1P1
www.ecohabitation.com

 


Organisme : ECOhabitation
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre août 2011 et juillet 2013
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 99 246 $ sur 142 627 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.