Depuis 1970, se tient alternativement une Finale d’hiver ou d’été des Jeux du Québec. La mission du comité organisateur de la 44ème Finale des Jeux du Québec (COFJQ) – du 27 février au 7 mars 2009 – consistait à organiser et à promouvoir les Jeux, fête du sport et de la jeunesse, comme outil de développement et ce, sur les plans économique, social, culturel et de la santé.
Chaque édition des Jeux du Québec réunit en moyenne plus de 3 000 athlètes, 4 000 bénévoles et ce, sans compter entre 5 000 à 10 000 accompagnateurs et visiteurs provenant de toutes les régions du Québec. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’événement et de se distinguer des éditions précédentes, le comité organisateur de la 44ème Finale des Jeux du Québec a pris l’initiative d’organiser des Jeux éco-responsables, devenant ainsi le premier événement sportif éco-responsable au niveau national.
Plus spécifiquement, le comité organisateur a réduit et compensé les émissions de GES de l’événement. Le comité s'est également servi de la mobilisation de ces Jeux pour sensibiliser la population locale (Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse) et l’impliquer dans des actions liées à la réduction des émissions de GES. Pour atteindre ces objectifs, les organisateurs ont agi sur les questions des transports, de l’énergie et de l’approvisionnement éco-responsables.
Sports Québec, l’organisation qui chapeaute les Jeux du Québec, s'est engagée à élever ses exigences en éco-responsabilité pour les éditions subséquentes de ces Jeux. Le comité organisateur de la 45ème Finale des Jeux du Québec – à Gatineau en 2010 – souscrivait à cette orientation.
Résultats en matière de changements de comportements
Autres résultats de développement durable
Indicateurs de réalisation du projet
La mise en oeuvre du projet s'est bien déroulée. Le projet avait été élaboré depuis les Jeux d’été de l’année précédente, à Sept-Îles, où des politiques de gestion des déchets avaient été adoptées par le comité organisateur. Organiser des jeux éco-responsables était déjà dans la mire du Comité organisateur de la 44e Finale des Jeux du Québec (COFJQ) de Rosemère-Sainte-Thérèse-Blainville, d’autant plus qu’une responsable des communications siégeant aussi au COFJQ était persuadée de l’effet marketing d’un évènement vert. Ceci a donc encouragé l’ensemble des membres du COFJQ à embaucher une chargée de projet assurant la tenue de jeux éco-responsables. Bref, avoir une équipe préalablement sensibilisée et motivée semble avoir catalysé la réussite de ce projet.
Cette fameuse réussite a créé un précédent au sein de Sports-Québec qui a adopté une politique d’éco-responsabilité obligeant les comités organisateurs à inscrire des activités éco-responsables tout au long de la tenue des Finales des Jeux du Québec. En ce sens, les prochaines finales reprendront en bonne partie le plan d’action qui avait servi à la 44ème Finale.
D’un point de vue plus local, ces jeux éco-responsables semblent avoir permis de faire évoluer le souci environnemental à Sports-Québec et dans les Laurentides (région hôtesse de cette 44ème Finale). En effet, depuis la 44ème Finale, il semble y avoir plus d’ouverture pour les projets à saveur environnementale dans les villes de Sainte-Thérèse, Blainville et Rosemère. En 2009, par exemple, une commission scolaire de la région a embauché un premier éco-conseiller pour y développer davantage de projets en développement durable.
1025, chemin du Plan-Bouchard
Blainville (Québec) J7C 4K7
Tél. : 450-434-8759
www.jeuxduquebec.com
Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.