Agir Ou-Vert

Nouvelle recherche

 

Problématique :

L'Outaouais constitue un microclimat chaud hautement à risque dans un contexte de changements climatiques présentant de plus en plus d'épisodes de chaleur accablante. Les variations climatiques marquées sur le territoire sont entre autre liées à la présence ou l’absence de la végétation, laquelle agit comme un véritable climatiseur urbain, et la minéralisation des sols. Ainsi, sur l'île de Hull, le pourcentage de couverture de la canopée s’élève seulement à 15%, état recensé avant l’arrivée de l'agrile du frêne dans la région.

 

Solution :

Dans un contexte de changements climatiques, l'augmentation de la canopée demeure une des meilleures pratiques en matière de résilience face aux aléas du climat. Ainsi, le CREDDO souhaite, par des activités de verdissement et de plantations d’arbres, rehausser le pourcentage de canopée de 1% par année sur l’île de Hull. Des arbres seront ainsi plantés au sein des parcs et en bordure de rue, afin de pallier aux frênes affectés par l’agrile du frêne et au fort taux de minéralisation du quartier.

Changements anticipés :

En plus de rehausser le paysage urbain et la qualité de vie des résidents du quartier, ce projet repose sur diverses activités de sensibilisation aux îlots de chaleur urbains et l’implication citoyenne en vue de provoquer une prise de conscience de la problématique et, ultimement, d’initier un mouvement citoyen de verdissement. Des conférences thématiques, des marches exploratoires, un forum citoyen ainsi qu’une vaste campagne de sensibilisation aux enjeux de l’arbre urbain seront réalisés en période estivale et automnale.

 

Description de l'organisme :

Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) est un organisme à but non lucratif qui est reconnu comme l'interlocuteur privilégié du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour la concertation en matière d’environnement et de développement durable en Outaouais, et ce, depuis le début des années 1990. La mission du CREDDO est de favoriser la concertation, la collaboration et le partage d’expertise entre les acteurs de la société civile sur les thèmes de l’environnement et du développement durable. La gestion des matières résiduelles (GMR) et la lutte aux changements climatiques constituent les deux enjeux prioritaires sur lesquels le CREDDO travaille actuellement. Au-delà de ces enjeux, le CREDDO doit s’assurer de la concertation des acteurs du milieu et soutenir le dynamisme des organismes de l’Outaouais.

 

Principaux partenaires :

  • Énergie Brookfield
  • Caisse Desjardins de Hull-Aylmer
  • Fondation forêt Boucher

En savoir +

Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)

115, boulevard Sacré-Cœur, bureau 204

Gatineau (Québec) J8X 1C5

T : 819-772-4925

laurence.coulombe@creddo.ca

www.creddo.ca

Organisme : Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : Avril 2017 à Décembre 2018
Territoire couvert : Outaouais
Région d'origine : 07 - Outaouais
Enjeux : Verdissement
Financement octroyé : 100 000$ sur 240 155 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.