Comprendre et agir face aux Changements climatiques : les ICI mis à l'épreuve!

Nouvelle recherche

Problématique :

 

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) reçoit régulièrement des demandes d'organismes, de municipalités, d’entreprises et d'écoles afin de mieux comprendre les divers enjeux liés aux changements climatiques. Or, si la volonté d’agir est souvent omniprésente, la première marche semble souvent trop haute pour être franchie sans accompagnement. Le manque de connaissances sur ces enjeux jumelé à une multitude d’obstacles, notamment le temps et les ressources à y consacrer, freinent les initiatives écoresponsables en entreprises. Le projet du CREE vise donc à répondre à ce besoin émanant de la communauté en rendant la réalité des changements climatiques plus concrète auprès de la communauté estrienne.

 

 

Solution :

 

Le projet « Comprendre et agir face aux Changements climatiques : les ICI mis à l'épreuve! » vise, dans un premier temps, à démystifier les enjeux des changements climatiques auprès d’une large clientèle composée d’institutions, commerces et industries (ICI) et, dans un deuxième temps, à leur fournir, grâce à des ateliers de formation, une information axée sur l’action à court terme et portant sur des thèmes d’intérêt pour les ICI (consommation locale, transport durable, énergie renouvelable, bâtiments durables, efficacité énergétique et gestion des eaux de pluie).  Enfin, le projet vise le passage à l’action des ICI grâce à un accompagnement par des experts associés issus du milieu des ICI. Des outils sont produits afin de faciliter la compréhension et l’intégration des propositions de changement.

Changements anticipés :

 

Comprendre et agir face aux changements climatiques : les ICI mis à l'épreuve! vise à permettre aux organismes, entreprises et décideurs de l’Estrie de mieux comprendre les causes et les impacts des changements climatiques (CC) dans leur milieu, savoir comment agir pour contribuer à la diminution des GES et s'adapter aux conditions climatiques ainsi que susciter l’engagement personnel et collectif vers des actions concrètes.

 

Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

 

Mission : Protéger l’environnement et assurer la qualité de la vie en Estrie par des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.

Valeurs : Le respect, l’engagement, l’excellence, le partage et la responsabilité

Partenaires

partenaires

En savoir +

Conseil régional de l'environnement de l'Estrie

165, Moore

Sherbrooke (Québec)

www.environnementestrie.ca

j.caron@environnementestrie.ca

Organisme : Conseil régional de l'environnement Estrie
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : Novembre 2016 à Septembre 2018
Territoire couvert : Estrie
Région d'origine : 05 - Estrie
Enjeux : Énergie, Alimentation, Consommation, Eau, Transport, Zones riveraines
Financement octroyé : 60 000 $ sur 80 025 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.