À vos ruelles vertes !

Nouvelle recherche

Problématique :

La diminution constante du couvert forestier et végétal en milieu urbain contribue à la minéralisation des milieux de vie et entraine du même coup la formation d’ilots de chaleur urbains. Ces derniers sont reconnus pour avoir des conséquences néfastes sur la santé des populations urbaines et l’environnement, particulièrement en période de chaleur accablante où ils sont responsables d’une hausse de la mortalité chez les personnes vulnérables, de la dégradation de la qualité de l’air et sont en partie responsable de la formation du smog.

 

Solution :

Dans ce projet pilote, Nature Québec souhaite jouer un rôle de mobilisateur et d’accompagnateur auprès des citoyens de la ville de Québec, afin de conceptualiser et de mettre en oeuvre, grâce à une approche d’urbanisme participatif, des plans d’aménagement visant la mise en place de 6 ruelles vertes. Cette démarche favorise donc l’acceptabilité sociale du projet et son appropriation par la communauté. Elle permet de trouver différentes façons de verdir à moindre coût, en fonction des réalités de l’espace et de la trame urbaine avoisinante, contribuant ainsi à l’adaptation des quartiers aux changements climatiques et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Changements anticipés :

Par un accompagnement professionnel ponctuel et une concertation participative citoyenne, le projet permettra de :

 

  • Mobiliser des propriétaires et locataires à verdir et/ou réaménager leurs ruelles,
  • Sensibiliser les propriétaires et les habitants des quartiers ciblés aux impacts des changements climatiques et à l’impact positif du verdissement,
  • Consolider les outils de visualisation de ces espaces privés accessibles à tous par la mise en place d’une cartographie en fonction de paramètres liés à l’adaptation aux changements climatique comme la lutte aux îlots de chaleur urbains
  • Renforcer le tissu social en adéquation avec la trame urbaine de la ville,
  • Encourager les élus à collaborer et appuyer ce type d’initiative citoyenne afin de permettre aux citoyens de s’approprier la ville en participant activement aux processus de décision autour de tables de travail.
  • Contribuer aux objectifs de la municipalité en terme de couverture arborée.

NATURE QUÉBEC

Nature Québec œuvre à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l'utilisation durable des ressources. Travaillant depuis 1981 à la protection de la biodiversité, Nature Québec souscrit aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont il est membre. Nature Québec regroupe plus de 50 000 sympathisants, donateurs et membres individuels et plus d'une centaine d'organisations affiliées. Nature Québec est un organisme de bienfaisance reconnu.

 

À ces fins, Nature Québec a constitué des commissions autour de grands thèmes intégrateurs. Ces commissions interviennent dans les domaines de l’agriculture, des aires protégées, de la biodiversité, de l’eau, de l’énergie et des changements climatiques, et de la forêt. Prônant le consensus et la vie démocratique, les commissions sont animées par un important réseau de bénévoles et de collaborateurs détenteurs d’une expertise de terrain irremplaçable, ainsi que d’universitaires et de chercheurs spécialisés, par exemple dans les domaines de la biologie, de la foresterie, de l’agronomie et des sciences de l’environnement.

 

Nature Québec, par son réseau d’organismes affiliés, par l’implication de ses membres et par l’expertise de son personnel, travaille concrètement à la conservation de la nature. Il intervient pour la protection des milieux naturels directement sur le terrain, par la concertation des forces vives, la sensibilisation et la formation. Il intervient également lors de la mise en œuvre de projets publics ou privés, ou lors de l’élaboration de politiques publiques et de programmes gouvernementaux d’aménagement du territoire et de conservation des ressources, par la production de mémoires, d’analyses et de rapports sur lesquels il fonde ses interventions publiques, cherchant ainsi à susciter réflexions et débats pour le bien commun.

Partenaires

  • Arbre Evolution
  • Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO)
  • Université Laval

 

En savoir +

Nature Québec
870, avenue De Salaberry, bureau 207
Québec (Québec)  G1R 2T9

Tél. : (418) 648-2104
Téléc. : (418) 648-0991

conservons@naturequebec.org

Organisme : Nature Québec
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : Octobre 2016 à décembre 2017
Territoire couvert : Québec
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Santé, Verdissement
Financement octroyé : 70 000 $ sur 95 500 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.