En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé

Nouvelle recherche

 

Problématique :

Selon l'inventaire québécois des émissions de GES en 2013, chaque Québécois produit en moyenne annuellement 10,0 tonnes de GES. Représentant 73,8% des émissions de GES, le transport et l’activité industrielle sont les secteurs les plus émetteurs. Suivent le secteur résidentiel, tertiaire (9,5%), l’agriculture (9,2%), les matières résiduelles (7,2%) et l’électricité (0,3%). Dans la MRC de Maskinongé, aucune donnée locale n’est répertoriée pour quantifier les secteurs les plus émetteurs. Sans donnée factuelle, il est complexe d’amorcer une sensibilisation efficace qui concerne et qui mobilise la collectivité. Ainsi, la lutte aux changements climatiques demeure un concept abstrait pour lequel nos parties prenantes ne se sentent pas interpellées.

Solution :

Premièrement, réaliser l’inventaire des GES de la MRC de Maskinongé. Deuxièmement, avec les données de l’inventaire, accompagner quatre clientèles (entreprise, collectivité, agricole, municipal) à s’engager dans la mise en place de pratiques durables pour lutter contre les changements climatiques. Pour en arriver à un changement de comportement, le projet se base sur une démarche concrète de participation citoyenne : comprendre le « pourquoi » et avoir le sentiment de pouvoir agir et de faire une différence. La stratégie de communication et l’accompagnement seront adaptés à chaque clientèle, afin de mettre sur pied des initiatives mobilisatrices et des changements de comportements durables.

 

 

Changements anticipés :

L'objectif ultime est de devenir une MRC carboneutre d’ici 2023. Le projet En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé vise la phase 1 (2017-2019).  La carboneutralité se traduira par l’implication des citoyens dans la mise en œuvre de solutions concrètes et accessibles de réduction des émissions et par la compensation des GES directement sur le territoire de la MRC de Maskinongé.

 

Description de l'organisme :

Mission : La SADC de la MRC de Maskinongé a comme mission d’initier, accompagner et soutenir des projets qui contribuent au développement économique, social et environnemental répondant aux besoins de sa collectivité.

 

Vision : De par son accessibilité et sa capacité à mobiliser les forces du milieu, la SADC contribuera à l’essor économique de son territoire. Elle sera reconnue par les acteurs de la MRC comme étant un incontournable en développement ainsi qu’un agent de changement qui agit en cohérence avec ses valeurs et ses champs d’expertise.

 

Valeurs : Respect, engagement, intégrité et innovation.

 

Région : Bien ancrée dans la région de la Mauricie, la MRC de Maskinongé est située entre Montréal et Québec. Agriculture, foresteries et activités industrielles et touristiques jalonnent les 17 municipalités du territoire. Endroit par excellence pour les activités de plein air, le territoire est riche de paysages d’exception. Sa particularité : l'hospitalité chaleureuse et la passion qui animent les gens qui y vivent.

 

 

 

Principaux partenaires :

En savoir +

Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé

871, boul. Saint-Laurent Ouest, suite 100, Louiseville (Québec)  J5V 1L3.

sadcmaskinonge.qc.ca.

jlemieux@sadcmaskinonge.qc.ca

Organisme : Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : juin 2017 à décembre 2019
Territoire couvert :
Région d'origine : 04 - Mauricie
Enjeux : Énergie, Aménagement du territoire, Consommation, Transport
Financement octroyé : 98 721 $ sur 177 096$
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.