Mission atmosphère, Programme de leadership jeunesse sur la météo, les changements climatiques et la résilience

Nouvelle recherche

 

Problématique :

Bien que les notions liées à l’impact humain sur les changements climatiques soient reconnues par une grande proportion de citoyens, les opinions divergent encore. Une importante part du travail dans la lutte aux changements climatiques réside dans l’éducation de la population quant à leur compréhension des sciences atmosphériques et à l’impact de leurs actions sur le climat.

Après avoir assisté à des consultations publiques à propos des changements climatiques, GUEPE a remarqué une forte demande pour l’éducation des citoyens face à ces problématiques. Dans l’optique de créer un programme d’envergure pour les adolescents, GUEPE et La Biosphère – Musée de l’Environnement ont uni leurs forces pour offrir un nouveau programme de formation de type leadership à propos de ce sujet d’actualité.

 

Solution :

Tout en répondant à la demande d’éducation de la population, le programme de leadership jeunesse permettra à des jeunes d’être bien informés et de passer à l’action dans leur communauté, afin de lutter contre les changements climatiques. Après Mission : Atmosphère, ces jeunes deviendront des agents multiplicateurs d’actions pour aider leur communauté à s'adapter et à se préparer aux changements climatiques.

 

Changements anticipés :

Mission Atmosphère vise à inspirer une nouvelle génération à s’informer adéquatement à propos des changements climatiques. Ils seront ainsi mieux outillés pour prendre en main des actions, afin de créer des milieux de vie en harmonie avec l’environnement. Inspirés et appuyés par des experts du milieu, ces jeunes créeront des liens qu’ils pourront garder dans leur vie de tous les jours et même, dans leur future carrière.

Description de l'organisme :

 

Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), organisme à but non lucratif, offre aux jeunes et à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement ainsi qu’en plein air. En favorisant un contact privilégié de sa clientèle avec la nature, GUEPE accroît les connaissances et les attitudes favorables au respect de la biodiversité.

D’ici 2020, GUEPE deviendra la référence dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation aux sciences de la nature et de l’environnement. Par l’engagement de son équipe, GUEPE contribuera à éduquer et à responsabiliser les individus et les collectivités, afin de les outiller à faire des choix respectueux de l’environnement.

Principaux partenaires :

En savoir +

GUÊPE

9432, boul. Gouin Ouest

Montréal (Québec) H8Y 1T4

T: 514.280.6829

guepe@guepe.qc.ca

www.guepe.qc.ca

Organisme : Guêpe
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : Avril 2017 à Septembre 2018
Territoire couvert : Montréal, Laval, Lanaudière et Montérégie
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Éducation
Financement octroyé : 22 634 $ sur 96 900 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.