PROJET SLOCHE : Des centralités quatre saisons pour réduire les GES et s’adapter aux changements climatiques

Nouvelle recherche

 

Problématique :

De nombreux efforts sont réalisés pour que la part modale des transports actifs et collectifs continue de croître, cet objectif étant lié à la volonté de diminuer nos émissions de gaz à effets de serres (GES). Cet objectif est également tributaire de notre manière d’aménager notre territoire, de la densité des secteurs résidentiels, de la mixité des usages, de l’accès aux transports actifs et collectifs et de l’attractivité de l’espace public. Spécifiquement durant la période hivernale, nous observons une diminution drastique de la part modale des transports actifs. Le projet SLOCHE est donc directement en lien avec le plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020, qui considère que la lutte contre les changements climatiques passe entre autre par une organisation territoriale qui renforce les centralités et les rend plus attrayantes et accessibles.

 

Solution :

 

La solution envisagée vise à créer un réseau d’espaces publics où le confort est maximisé et où l’on retrouve une masse critique d’activités extérieures. Nous tenons ainsi à mesurer l’impact des différentes actions sur l’usage des transports actifs et collectifs tout en renforçant les centralités existantes. La recherche-action menée à Saguenay sera une expérience qui vise à inspirer les autres villes de la Province. Les intervenants des Centres-Villes de Saguenay, qui connaissent particulièrement bien les rigueurs de l’hiver, adhèrent complètement au processus proposé. La table est mise pour un projet qui sera basé sur la concertation des intervenants locaux.

 

 

Changements anticipés :

L’objectif principal du PROJET SLOCHE est de développer la Politique Nordique de Saguenay, qui contribuera à la lutte contre les changements climatiques en renforçant l’attractivité et l'accessibilité du réseau d’espaces publics des Centres-Villes de Saguenay pendant la saison hivernale.

Description de l'organisme :

 

Rues Principales, organisme à but non lucratif, a pour mission de contribuer au développement harmonieux et durable des collectivités dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leurs atouts, afin de bâtir des milieux de vie uniques et distincts. Rues principales travaille à mettre en place une structure de concertation dans le but d’apporter des changements durables aux pratiques existantes, que ce soit en matière d’aménagement du territoire, de déplacement, de développement commercial ou d’animation du milieu. Depuis plus de 30 ans, près de 300 municipalités ont fait appel à notre expertise. Notre savoir-faire s’appuie sur une méthodologie qui favorise la mobilisation du milieu afin de faire émerger une vision partagée du développement. Enfin, Rues principales se démarque par l’accompagnement soutenu ainsi que le transfert de connaissance qu’il offre au milieu. Nous sommes partie prenante des projets locaux : leurs succès contribuent au nôtre.

Nos valeurs : responsabilisation, intégrité et transparence, engagement

 

 

Principaux partenaires :

En savoir +

 

Fondation Rues principales

870, avenue de Salaberry, bureau 309

Québec (Québec) G1R 2T9

T : 418-694-9944

info@fondationruesprincipales.com

www.fondationruesprincipales.com

 

Organisme : Fondation Rue Principales
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : mai 2017 à septembre 2019
Territoire couvert :
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Aménagement du territoire, Environnement bâti, Environnement nordique, Transport
Financement octroyé : 99 800 $ sur 173 025 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.