Réduire les émissions du transport urbain des marchandises par la consolidation logistique

Nouvelle recherche

 

Problématique :

Les émissions de GES liées au transport des marchandises en milieu urbain sont élevées et en croissance rapide. Seulement sur l’île de Montréal, les émissions des camions lourds étaient de plus de 1 million de tonnes CO2 en 2009. Ces émissions ont augmenté de 70% entre 1990 et 2009. Une proportion importante de ces émissions provient de la livraison à des consommateurs finaux : particuliers, petits commerces, institutions, etc.

 

Solution :

Ailleurs dans le monde, des solutions basées sur la consolidation des flux de marchandises sont de plus en plus appliquées, en particulier par le recours à des centres de distribution urbains. Une stratégie de consolidation bien conçue permet non seulement d’optimiser les déplacements des camions, mais également de favoriser, pour la livraison finale, l’utilisation de modes partagés et plus doux, notamment électriques. Le projet proposé vise à effectuer un diagnostic, à co-créer avec les parties prenantes des scénarios de consolidation dans une zone pilote de la Communauté nétropolitaine de Montréal CMM, à les analyser et à les communiquer, puis à supporter le montage d'un projet pilote.

 

Changements anticipés :

À la fin du projet, un premier projet de consolidation des flux de marchandises aura eu lieu. De nombreux co-bénéfices en découleront pour les collectivités, au niveau environnemental (GES, polluants, bruit, etc.), économique (congestion, filière technologique, etc.) mais aussi de la sécurité et de la qualité de l’environnement urbain. De plus, ce projet aura permis de mobiliser les parties prenantes du système de transport des marchandises autour d’un nouveau type de solution.

Description de l'organisme :

 

Coop Carbone

Notre mission est de favoriser la génération de projets réduisant les GES au Québec, en maximisant les gains pour la collectivité. Nous avons deux leviers d’action principaux : nous sommes actifs sur le marché du carbone et nous supportons le développement de projets structurants, nécessitant des changements systémiques et un fort niveau de collaboration entre parties prenantes.

Pour les projets, nous visons deux secteurs en priorité : l’agroalimentaire et les collectivités urbaines. Au niveau agroalimentaire, nous avons lancé Agro Carbone, un projet visant à générer des projets GES individuels et structurants dans la filière laitière (pilote). Pour les collectivités urbaines, nous travaillons sur le transport des personnes (micro-transit, mutualisation de l’électrification) et des marchandises et sur l’énergie (réseaux de chaleur). Nous travaillons actuellement à réunir nos nombreux partenaires dans ces projets autour d’une démarche commune d’innovation sociale.

 

 

Principaux partenaires :

En savoir +

 

COOP CARBONE

502-125, boulevard Charest Est

Québec (Québec) G1K 3G5

T : 418-780-0158

info@coopcarbone.coop

www.coopcarbone.coop

 

Organisme : COOP CARBONE
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : Mai 2017 à Avril 2019
Territoire couvert : Monréal et Montérégie
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Transport
Financement octroyé : 175 368 $ sur 259 681 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.