Campus Durables

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Fondée en 1996 et dirigée par et pour les jeunes, la Coalition Jeunesse Sierra (CJS) est la section jeunesse du Sierra Club du Canada. Par des actions locales, elle vise notamment les enjeux reliés à la globalisation, la surconsommation et les changements climatiques par une approche basée sur des solutions telles que l’éducation au développement durable, le biorégionalisme, les communautés durables et la simplicité volontaire. En bref, le CSJ vise à inciter les jeunes Canadiens à devenir des membres actifs de leur communauté et s’assurer que la voix des générations futures soit entendue par les décideurs.



ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Lieux d’enseignement et de recherche, les universités contribuent chaque jour, dans le cadre de leur mission, à proposer des solutions innovantes aux problèmes de la société : crise écologique, enjeux sociaux, etc. Cette position particulière, et la responsabilité sociétale qui l’accompagne, font des universités des laboratoires parfaits pour implanter des pratiques exemplaires en matière de développement durable et ainsi, influencer les décideurs d’aujourd’hui et ceux de demain. Pour stimuler les initiatives de développement durable sur les campus universitaires, la Coalition Jeunesse Sierra (CJS) développe des outils d’encadrement pour les groupes étudiants.

Mis en place en 2003, le projet Campus durable est implanté dans une soixantaine d’universités canadiennes, dont douze au Québec. Utilisant la recherche, l’instauration de processus multipartite et l’implantation d’actions concrètes, Campus durables vise à ce que les initiatives de durabilité soient reflétées dans les programmes de cours, dans la gestion même des établissements et des opérations et, finalement, renforcée par les changements graduels de comportements de la communauté universitaire.

Un groupe d’étudiants réalise d’abord un portrait complet de l’état du développement durable dans son institution. Cela permet ensuite d’établir un plan d’action précis pour instaurer les changements requis : modifications opérationnelles, introduction de cours liés au développement durable, campagnes de sensibilisation de la communauté, etc.

De 2007 à 2010, la CJS proposera différents outils d’encadrement adaptés aux campus québécois, selon leur progression respective dans la mise en œuvre du projet Campus durable. Deux campagnes régionales seront mises en œuvre : « Le Défi climatique des campus » et « Associations étudiantes pour un développement durable ». La CJS travaillera en outre à évaluer la faisabilité de la mise sur pied d’une certification « Campus durables », sur le modèle des « Cégeps Verts du Québec » d’Environnement Jeunesse. (1)

 

PORTÉE DU PROJET

 

 

Résultats en matière de changements de comportements

Partenariat avec 16 campus

Mise en place de 75 actions concrètes

Sensibilisation de 33 145 personnes

Implication de 1 359 personnes

 

Indicateurs de réalisation du projet

Environ 115 personnes ressources

Création de 13 comités

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

 


PARTENAIRES PRINCIPAUX


  • Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE)
  • Défi climatique des campus
  • École Polytechnique
  • École de Technologie Supérieure
  • Fondation de la famille J.W. McConnell
  • HEC Montréal
  • Université Concordia
  • Université Laval
  • Université McGill
  • Université de Montréal
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université de Sherbrooke

 


COORDONNÉES



3388
, rue Adam

Montréal (Québec) H1W 1Y1

(514) 987-3000 poste 8429

Quebec@syc-cjs.org
http://syc-cjs.org/sustainable/tiki-index.php?page=qu%C3%A9bec

Références

1. Environnement JEUnesse (ENJEU) (2008). Cégep Vert du Québec. [En ligne] http://www.enjeu.qc.ca/projets/cegepvert.html .

Organisme : Coalition Jeunesse Sierra
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre juin 2007 et mars 2010
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 225 472 $ sur 435 010 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.