Fondée en 1996 et dirigée par et pour les jeunes, la Coalition Jeunesse Sierra (CJS) est la section jeunesse du Sierra Club du Canada. Par des actions locales, elle vise notamment les enjeux reliés à la globalisation, la surconsommation et les changements climatiques par une approche basée sur des solutions telles que l’éducation au développement durable, le biorégionalisme, les communautés durables et la simplicité volontaire. En bref, le CSJ vise à inciter les jeunes Canadiens à devenir des membres actifs de leur communauté et s’assurer que la voix des générations futures soit entendue par les décideurs.
Lieux d’enseignement et de recherche, les universités contribuent chaque jour, dans le cadre de leur mission, à proposer des solutions innovantes aux problèmes de la société : crise écologique, enjeux sociaux, etc. Cette position particulière, et la responsabilité sociétale qui l’accompagne, font des universités des laboratoires parfaits pour implanter des pratiques exemplaires en matière de développement durable et ainsi, influencer les décideurs d’aujourd’hui et ceux de demain. Pour stimuler les initiatives de développement durable sur les campus universitaires, la Coalition Jeunesse Sierra (CJS) développe des outils d’encadrement pour les groupes étudiants.
Mis en place en 2003, le projet Campus durable est implanté dans une soixantaine d’universités canadiennes, dont douze au Québec. Utilisant la recherche, l’instauration de processus multipartite et l’implantation d’actions concrètes, Campus durables vise à ce que les initiatives de durabilité soient reflétées dans les programmes de cours, dans la gestion même des établissements et des opérations et, finalement, renforcée par les changements graduels de comportements de la communauté universitaire.
Un groupe d’étudiants réalise d’abord un portrait complet de l’état du développement durable dans son institution. Cela permet ensuite d’établir un plan d’action précis pour instaurer les changements requis : modifications opérationnelles, introduction de cours liés au développement durable, campagnes de sensibilisation de la communauté, etc.
De 2007 à 2010, la CJS proposera différents outils d’encadrement adaptés aux campus québécois, selon leur progression respective dans la mise en œuvre du projet Campus durable. Deux campagnes régionales seront mises en œuvre : « Le Défi climatique des campus » et « Associations étudiantes pour un développement durable ». La CJS travaillera en outre à évaluer la faisabilité de la mise sur pied d’une certification « Campus durables », sur le modèle des « Cégeps Verts du Québec » d’Environnement Jeunesse. (1)
Résultats en matière de changements de comportements
Partenariat avec 16 campus
Mise en place de 75 actions concrètes
Sensibilisation de 33 145 personnes
Implication de 1 359 personnes
Indicateurs de réalisation du projet
Environ 115 personnes ressources
Création de 13 comités
3388, rue Adam
Montréal (Québec) H1W 1Y1
(514) 987-3000 poste 8429
Quebec@syc-cjs.org
http://syc-cjs.org/sustainable/tiki-index.php?page=qu%C3%A9bec
Références
1. Environnement JEUnesse (ENJEU) (2008). Cégep Vert du Québec. [En ligne] http://www.enjeu.qc.ca/projets/cegepvert.html .
Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.