Colloque et accompagnement pour la mise en place de mesures en DD pour les entreprises du Pôle de l’Ouest

Nouvelle recherche

Problématique

 

Le Pôle de l'Ouest de Montréal compte près de 340 000 emplois et plus d'une dizaine de milliers d'entreprises. À l’intérieur de ce territoire se trouvent de nombreux secteurs industriels vieillissants à l'origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre (GES). Au Québec, le secteur de l’industrie vient au deuxième rang quant aux émissions de GES par secteur, après celui du transport, avec des rejets évalués à 24,6 Mt éq. CO2 en 2012, soit 31,6 % des émissions totales. L’agglomération de Montréal émet à elle seule 3 944 kt éq.CO2 par année.

 

De plus, ces secteurs industriels ont été conçus dans une période correspondant à l’apogée de la voiture individuelle. Près de 75 % des employés s’y déplacent en voiture empirant ainsi le bilan du secteur le plus émetteur de GES, celui des transports.

 

Solution proposée

Afin d’encourager des modes de transport durable dans les zones industrielles, ainsi que d’encourager les gestionnaires des bâtiments vieillissants à acquérir une meilleure efficacité énergétique globale (isolation, gestion des matières résiduelles, verdissement, etc.), une stratégie en trois temps est proposée. Développement économique Saint-Laurent (DESTL) souhaite, avec l'aide de ses partenaires, regrouper les propriétaires et gestionnaires immobiliers lors d’un colloque qui porterait sur les bonnes pratiques en développement durable. À la suite du colloque, ils pourront bénéficier de diagnostics par l'Association québécoise pour la maitrise de l'énergie (AQME) pour l'efficacité énergétique des bâtiments ainsi que par DESTL pour d'autres éléments liés au développement durable. De surcroît, d'ici 2018, trois tables interentreprises regroupant les entreprises auront lieu et permettront de faire le suivi des actions perpétrées et d'échanger sur les bons coups des entreprises et gestionnaires immobiliers.

Changements anticipés

DESTL souhaite emmener les entreprises du Pôle de l’Ouest à une prise de conscience et à un passage à l'action pour rendre les zones industrielles davantage durables et diminuer l’empreinte écologique sur le territoire.

 

Principaux indicateurs

INFORMATION ET SENSIBILISATION :

  • Nombre d'activités d'information et de mobilisation visant le public cible
  • Nombre d'organisations et de personnes directement sensibilisées

 

PRÉPARER :

  • Nombre d'activités de préparation
  • Nombre d'organisations participantes - nombre d'entreprises qui vont faire un diagnostic (de l'AQME ou de DESTL ou les 2)

 

ENGAGEMENT ET PASSAGE À L'ACTION :

  • Nombre total d'activités d'accompagnement dans l'action
  • Nombre d'organisation accompagnées - participants aux tables interentreprises et adoptant au moins une nouvelle pratique
  • Nombre de tonnes de GES évitées grâce au projet

 

Description de l’organisme

 

DESTL a pour mission de dynamiser le développement des entreprises laurentiennes en soutenant les projets qui favorisent la croissance de la richesse collective métropolitaine. Pour ce faire, il favorise la création d’un climat propice au développement des affaires. Avec sa division transport, MOBA, et sa division développement durable, DESTL souhaite encourager les entreprises qui mettent en place des mesures favorisant une croissance pérenne et non dommageable pour l'environnement auprès de la communauté industrielle et de ses employés.

 

Au fil des années, DESTL a réalisé plusieurs projets qui ont permis de modifier des comportements et par le fait même de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Depuis 15 ans, MOBA a réalisé des plans de gestion des déplacements (PGD) auprès de plus de 200 entreprises. Ces plans encouragent les employés à prendre d’autres modes de transport pour leurs déplacements pendulaires et d’affaires en encourageant le transport actif, le transport en commun et le covoiturage. Le service de développement durable de DESTL est, quant à lui, fort de plusieurs mandats réalisés pour l'accompagnement et le soutien d'entreprises dans la mise en place de mesures favorisant le développement durable.

Principaux partenaires

  • Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME)
  • Arrondissement Saint-Laurent
  • Chambre de commerce de l'Ouest-de-l'Île de Montréal
  • Chambre de commerce et d'industrie Saint-Laurent - Mont-Royal
  • PME MTL Centre-Ouest
  • PME MTL West-Island

En savoir +

Développement économique Saint-Laurent (DESTL)

710, Saint-Germain

Montréal (Québec) H4L3R5

www.destl.ca

josee.chiasson@destl.ca

Organisme : Développement économique Saint-Laurent (DESTL)
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : Octobre 2016 à Décembre 2018
Territoire couvert : Montréal - Pôle de l'Ouest
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Énergie, environnement bâti et transport
Financement octroyé : 64 752 $ sur 86 881 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.